FANDOM

La dynamique de décentralisation a fait émerger un besoin d'outils d'aide à la décision régionale. Il s'agit de développer des méthodes d'évaluation des impacts économiques de politiques ou de projets de développement régionaux, tenant compte des spécificités de cette échelle.

Parmi les premiers outils développés, des adaptations au niveau régionales des modèles input output nationaux ont été très utilisées. Ils permettent de déterminer, pour chaque branche de l'économie, un multiplicateur de revenu ou d'emploi associé à une politique ou un projet.

La comptabilité territoriale est un exercice déclinant en france. [1] Des MCS ou tables IO régionales ont été développées pour la Corse, PACA, IDF ou Languedoc Roussillon.

Construction des modèles Input Output Régionaux Edit

La méthode de construction de modèles Input Output utilisée à l'échelle nationale s'avère longue et coûteuse pour construire des modèles semblables à l'échelle régionale, car les données régionales sur les agrégats des différents secteurs économiques sont rares.

C'est pourquoi des techniques alternatives contournant en partie la collecte d'information régionales se sont largement développées.

Aperçu des méthodes de construction de modèles IO Régionaux Edit

Techniques de conversion de coefficients nationaux Edit

Il s'agit de la méthode la plus largement explorée historiquement après l'approche par enquête.[2] Toutefois, du fait des nombreuses hypothèses sur lesquelles elles s'appuient, ces méthodes peuvent présenter des faiblesses réduisant leur efficacité pour des approches empiriques.

Techniques de raccourci Edit

Construction d'une matrice tronquée ou rectangulaire sur la base des informations disponibles. Des algorithmes permettent de pallier les trous pour calculer les multiplicateurs bien que la matrice ne soit pas carrée.[3]

Techniques non enquête Edit

Coefficients d'achats régionaux, technique de génération aléatoire des coefficients régionaux. Les éléments internes de la matrice importent peu, c'est principalement la somme des colonnes qui permet de déterminer les multiplicateurs pertinents. [4] Un des avantages de cette méthode est qu'elle nécessite peu de données pour construire la matrice.

Techniques hybrides Edit

l'exactitude des tables construites avec des méthodes non enquêtes pouvant être insuffisante [5], des méthodes hybrides combinant conversion de coefficients nationaux et collecte d'enquête ont été développées. [6] Elles permettent de construire un tableau régional en quelques semaines seulement. Toutefois, la mise à jour de cellules spécifique pose problème lorsque la matrice est construite avec cette approche.

Un tableau récapitulatif de ces différentes méthodes et de ses sous catégories est proposée dans cet article.

Principe d'exactitude de la matrice Edit

A compléter

Références

Jean-François Ruault. L'effet de la consommation de passage sur le développement et l'intégration métropolitaine des territoires en Ile-de-France. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris-Est, 2014.

André-Fas Catherine, « Modèle i-o régional : méthode de génération aléatoire des coefficients soumise à contrainte d'exactitude semi-partitive », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2/2001 (avril), p. 197-227.

MAUPERTUIS Marie-Antoinette, Vellutini Charles, « Une matrice de comptabilité sociale pour la Corse », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 5/2009 (décembre), p. 877-904.

URL : http://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2009-5-page-877.htm DOI : 10.3917/reru.095.0877

  1. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01148878/document
  2. ALLEN et LECOMBER, 1975 ; HEWINGS, 1977 ; HARRIGAN, MACGIVRAY et MacNICOLL, 1981 ; RICHARDSON, 1985
  3. DOECKSEN et LITTLE, 1968 ; DRAKE, 1974 ; CRAIG DAVIS, 1974 ; SCHINNAR, 1978
  4. DOEKSEN et LITTLE, 1968 ; BURFORD et KATZ, 1977
  5. LAHR, 1993
  6. HANSEN et TIEBOUT, 1963 ; BONNET et FAHLE, 1967 ; SCHAFFER, 1976 ; WILLIAMSON, 1970 ; WEST, 1990

Ad blocker interference detected!